DLM architectes

45 av. Aristide Briand - 92120 Montrouge | Tél. +33 (0)1 41 17 49 69 | contact@dlmarchitectes.fr

Présentation de l’agence

photo agence photo agence 2 photo agence 3

Depuis 1954... DLM s’inscrit dans la durée

Les trois premiers associés, Michel Ducharme, Jean-Pierre Minost et Christian Larras (« DLM ») ont été rejoints très tôt par Georges Cortassa qui a dirigé longtemps l’agence d’Abidjan. Puis par Jean Chéron et Julien Ménard qui poursuivent aujourd’hui en y adhérant pleinement la même pratique professionnelle.

Sur cette longue période, dans plus de quinze pays différents, les architectes qui ont fait et font DLM ont abordé une diversité de programmes touchant tous les domaines de l’architecture: logement, bureaux, industrie, infrastructures de transport, commerces, logistique, tourisme, enseignement, lieux de culte, réhabilitation… Les missions d’urbanisme se nourrissent de la maîtrise d’œuvre opérationnelle variée et, en retour, favorisent la prise en compte de la grande échelle et du contexte général plutôt que le geste architectural héroïque et solitaire.

L’expérience accumulée est à la base d’une pratique du métier d’architecte envisagé dans sa totalité: DLM assure des missions complètes, ayant appris que l’exercice du chantier est le passage obligé de la qualité finale des édifices et agit en amont sur la conception. Le chantier est une formation permanente non théorique, propre à intégrer dans les projets avec réalisme la constante évolution des techniques, des matériaux et de leurs mises en œuvre.

Concevoir, développer, assumer et recommencer: tel est le quotidien de DLM, qui explique sans doute la confiance que nous témoignent les donneurs d’ordres. Il est symptomatique que l’agence intervienne en 2014 pour la quatrième fois sur l’aérogare d’Abidjan, pour la seconde fois sur celle de Libreville, et que nous préparions le passage au « plan climat » des 220 logements des Halles construits en 1981 sous la même maîtrise d’ouvrage.

Des nombreuses réalisations conduites en Afrique (en Côte d’Ivoire principalement, mais dans bien d’autres pays), dans des domaines tels que les logements économiques, les bâtiment industriels, les équipements publics, DLM a retiré l’habitude d’une conception rigoureuse recherchant des coûts réduits et l’adaptation aux conditions climatiques en évitant de faire appel autant que faire se peut à des installations techniques sophistiquées onéreuses en investissement et maintenance.

DLM réalise majoritairement des missions complètes, en collaboration avec des bureaux d’études techniques. Les phases de conception sont nourries de la pratique continue du chantier. A l’opposé des industriels, les architectes produisent des prototypes à chaque opération, d’autant que matériaux, techniques, et mises en oeuvre évoluent sans cesse: le chantier est, dans ce cadre, une indispensable «formation permanente».

Équipe actuelle:

Jean CHERON (architecte associé-gérant), Julien MENARD (architecte associé),
Guy DE MUSSY, Céline ESCLADE, Romain GODARD, Julia KOPNIAK ROSSI, Martial ABLASOU, Thierry PELTEREAU, Jean-Michel THIERY, Pierre TESTET, Anastasia LANGLAIS, Justine MULLER.