DLM architectes

45 av. Aristide Briand - 92120 Montrouge | Tél. +33 (0)1 41 17 49 69 | contact@dlmarchitectes.fr

Marché Saint-Cyr-l’École (78) | 2011

Programme, Infos, ... :
Mission : complète
Statut :
réalisations
Me d'ouvrage :
Ville de Saint-Cyr-l’École
Me d'œuvre :
DLM
Partenaires :
avec PEB (économiste), JL Josse (ingénieur conseil fluides) et JL Linares (BET structure bois)
Surface :
Surface HON : 800 m²
Budget :
Coût des travaux : 1,3 M€ H.T
Calendrier :
Date de livraison : 2011
Performance :
ERP catégorie 2 type M

Il a fallu convaincre la Ville de ne pas implanter le nouveau bâtiment strictement sur l’axe du mail Fabien, afin de conserver un des alignements d’arbres de ce mail et d’échapper à une composition trop convenue et statique. Le bâtiment est au point bas du mail Fabien qui remonte en pente très sensible tant vers l’Est que vers l’Ouest.

C’est ce mouvement souple de la topographie qui a conduit au grand mouvement général de la toiture dont le faîtage n’est pas longitudinal (comme dans toute halle classique), mais transversal.

De même les façades longues ne sont pas rectilignes et parallèles, mais elles aussi plissées pour accompagner en plan la silhouette souple de la toiture.

Tous les efforts de la charpente en bois lamellé-collé sont ramenés sur une file centrale de poteaux auto-stables. Là encore, en échappant à la solution classique des portiques, les longues façades en persiennage ne sont qu’un pan de bois léger ne reprenant que des charges verticales sur une multitude d’appuis de section très fine.