DLM architectes

45 av. Aristide Briand - 92120 Montrouge | Tél. +33 (0)1 41 17 49 69 | contact@dlmarchitectes.fr

Logements Joannes Gagny (93) | 2015

Programme, Infos, ... :
30 logements. Financement: logement social.
Statut :
concours
Me d'ouvrage :
France Habitation
Surface :
SHAB: 1 793 m²
Budget :
Coût des travaux: 3.14 M€ H.T
Calendrier :
Phase concours 2015 - Projet non retenu

Au sein d’un quartier de bâti discontinu le parti proposé vise à masquer le pignon aveugle de l’immeuble voisin en s’y adossant, et à s’éloigner de la seconde limite séparative au Sud. Cette implantation permet d’éviter la création d’un nouveau pignon aveugle tout en laissant une vue longue sur l’intérieur de l’îlot, à l’instar de ce que l’on constate dans le tissu du quartier. Ainsi le bâtiment principal forme un L dont le grand côté est exposé au Sud.

L’étage courant révèle que sur les six appartements du palier, quatre sont orientés Sud/Sud-Est ou Ouest/Sud-Ouest. Un second bâtiment, de petite taille vient occuper le fond de la transparence visuelle ménagée côté rue Joannes, il forme une « maison », en pleine familiarité avec le tissu environnant.

Le couronnement de l’immeuble se fait par une toiture à pentes qui s’harmonise avec celui de l’immeuble voisin. Le zinc prépatiné est redescendu sur le 4ème étage pour conforter le gabarit R+3 s’inscrivant sans heurt dans la continuité des volumes modestes du site. Le corps du bâtiment principal est en béton lasuré avec des parties matricées correspondant à la hauteur des portes-fenêtres.

plan de situation