DLM architectes

45 av. Aristide Briand - 92120 Montrouge | Tél. +33 (0)1 41 17 49 69 | contact@dlmarchitectes.fr

Village Delage - îlot A4a Courbevoie (92) | 2016

Programme, Infos, ... :
Financement: Accession et locatif social. Nombre de logements: 108
Statut :
concours
Me d'ouvrage :
Interconstruction & BNP Paribas Immobilier
Surface :
logements: 6 775m², commerces: 420m², activités: 1 100m², totale: 8 271m² (SDP)
Calendrier :
Phase Concours 2016 - Projet non retenu

La question posée par le projet « Village Delage » est celle de la densité : COS moyen de 3.6 avec des pointes à plus de 4. C’est de l’ordre de la densité (nette) du tissu « Haussmannien », dans un gabarit équivalent (environ 24/26 m de hauteur).

Le plan directeur met en avant le principe d’un tissage bâti Nord/Sud, une organisation en «peigne», dont la rigueur géométrique permet de produire la densité attendue tout en la contenant dans des formes claires et lisibles, en évitant l’imbroglio haussmannien des courettes sombres.

Le plan de masse que nous proposons reprend ce principe et le pousse à son terme en se libérant de la « continuité bâtie sur alignement » : au tissage bâti Nord/Sud, s’ajoute un tissage parallèle de jardins, qui sont autant de pénétrations de lumière sur les espaces privés et publics. Le séquençage jardins/bâti apporte aux habitations lumière, respiration, vues non enfermées (ce qui est le but premier), mais aussi à l’espace public : la rue Paul Bert s’ouvre au Nord et au Sud sur une suite de respirations vertes et lumineuses. La discontinuité bâtie évite les angles rentrants et multiplie les situations en angles saillants toujours positives pour les appartements.

plan de situation