DLM architectes

45 av. Aristide Briand - 92120 Montrouge | Tél. +33 (0)1 41 17 49 69 | contact@dlmarchitectes.fr

Feucherolles Colombet Orgeval (78) | 2015

Programme, Infos, ... :
Financement: Accession et locatif. Nombre de logements: 154. Commerces (1500m²) et espace multi-générationnel.
Statut :
concours
Me d'ouvrage :
Interconstruction / Yvelines Aménagement
Surface :
SDP: 12 750 m²
Calendrier :
Phase concours 2015 - Projet non retenu

Entre le centre-bourg d’Orgeval et un paysage de campagne, à moins de 100 mètres de l’église ancienne qui continue à symboliser et marquer dans le paysage lointain l’authentique cœur historique, l’ambition sera moins que jamais le spectaculaire, l’urbanisme conquérant voulant absolument marquer son époque et « faire date ».

« Aménager » sera d’abord « ménager » : préserver ce qui est, ce qui vit, que ce soit depuis longtemps (comme le hameau de Colombet, le paysage global ou proche…) ou plus récemment arrivé (comme la résidence des Moutiers).

L’exercice est de répondre au programme quantitatif et fonctionnel de la collectivité, mais en toute aménité. Aménité qui est à l’évidence une autre demande de la Ville, peut-être même la principale, et certainement l’attente de ceux qui habitent autour du site étudié.

Dans la rubrique « objet de la consultation » le cadre essentiel est posé : il s’agit d’établir un projet « répondant à des critères d’intégration optimale dans l’environnement ».

Les bâtiments s’étagent sur le coteau en réservant entre eux des jardins traités sur le thème du verger (usage actuel du site). Le 3e étage plus mince que les étages courants permet de retrouver des toitures d’échelle et de pentes familières avec celles du bourg ancien.