DLM architectes

45 av. Aristide Briand - 92120 Montrouge | Tél. +33 (0)1 41 17 49 69 | contact@dlmarchitectes.fr

ZAC de la Galathée Deuil La Barre | 2017

Programme, Infos, ... :
Accession social à la propriété: 51 logements
Statut :
concours
Me d'ouvrage :
Minerve
Partenaires :
BANITI entreprise générale - MCH BET fluides - MCR BET structure - PEB économiste - S.Eyzat paysagiste
Surface :
SDP: 3300 m²
Budget :
Coût des travaux prévisionnels: 5M€ H.T
Calendrier :
Phase concours 2017 - Projet non retenu
Performance :
RT 2012

La reconfiguration totale du quartier de la Galathée, dont les études ont débuté en 2004/2005, s’achèvera avec la construction de l’îlot NBis après démolition du silo dit de la Balconnière. Il convient donc ici de poursuivre le grand raccommodage du quartier et de son entourage.

L’îlot Nbis s’adosse à un existant de 10 niveaux, mais est aussi en vis-à-vis d’un petit tissu pavillonnaire. Plutôt que de passer de l’un à l’autre par un gradinage complexe, le choix proposé est de fragmenter l’îlot en un bâtiment R+5/R+7 en mitoyenneté du R+9 et face au grand square, et un autre R+2/R+3 face au pavillonnaire.

Dans la même perspective de répondre à deux situations si contrastées, le bâtiment principal s’exprime avec la même vigueur que celle des grands ensembles « modernes » existants de la Galathée tandis que le petit bâtiment en vis-à-vis des maisons adopte une architecture domestique d’échelle quotidienne : on répond ainsi à deux contextes très différents, sans tourner le dos aux « grand anciens » des années 70.