DLM architectes

45 av. Aristide Briand - 92120 Montrouge | Tél. +33 (0)1 41 17 49 69 | contact@dlmarchitectes.fr

Logements Claude Monet Épinay-sur-Seine (93) | 2013

Programme, Infos, ... :
36 logements BBC - H&E, Financement: locatif social, Mission complète
Statut :
réalisations
Me d'ouvrage :
France Habitation
Me d'œuvre :
DLM
Partenaires :
avec PEB économiste, Josse (ingénieur et conseil fluides), Ecoba (structure), Eyzat (paysagiste), Alhyange (acoustique).
Surface :
SHON: 2 877 m²
Budget :
Coût des travaux: 4,5 M€ H.T
Calendrier :
Concours gagné en 2010, livré en 2013
Performance :
BBC - H&E

A partir d’une implantation et d’un gabarit enveloppe très encadrés par le PLU et les prescriptions de l’urbaniste (Laurent Bécard), le projet s’articule autour d’une cour d’entrée distribuant les deux cages. Les paliers d’étage profitent de cette cour pour s’éclairer naturellement.

Si l’enveloppe extérieure lisse et simple est cohérente avec le choix d’une isolation extérieure performante, la cour est aussi l’occasion d’un enrichissement ponctuel des façades (terre cuite entre les deux ailes, végétalisation des murs latéraux au rez-de-chaussée et 1er étage) et du sol (revêtements minéraux, jardin sur terre de bruyère, ...).

La réponse rationnelle au programme du maître d’ouvrage n’a donc pas empêché de « distinguer » ce bâtiment par cette cour d’entrée qui lui donne une personnalité propre et un agrément d’usage.

Le soubassement côté rue, en pierre meulière épaisse, est évidemment un rappel des pavillons anciens du quartier souvent construits avec ce matériau et donne au socle avec l’espace public une solidité garante de son bon vieillissement dans le temps.