DLM architectes

45 av. Aristide Briand - 92120 Montrouge | Tél. +33 (0)1 41 17 49 69 | contact@dlmarchitectes.fr

ZAC Paris - Briis Massy (91) | 2010

Programme, Infos, ... :
Financement: accession à la propriété, Nombre de logements: 170, Mission complète
Statut :
réalisations
Me d'ouvrage :
ICADE
Me d'œuvre :
DLM
Partenaires :
avec JOSSE (ingénieur conseil fluides), PEB (économiste), EYZAT (paysagiste), Façades d’un des 3 bâtiments déssinées par H. GODET.
Surface :
SHON: 13 080 m²
Budget :
Coût des travaux: 16 M€ H.T
Calendrier :
Date de livraison: 2010
Performance :
Label QUALITEL

La ville de Massy conduit avec la SEMMASSY une vaste opération de mutation urbaine sur les 100ha de la zone industrielle des années 60 dite des «Champs Ronds».

Le plan de masse de l’opération ICADE répond à l’intention générale de réaliser sur une armature d’espaces publics bien hiérarchisés, un tissu vivant et varié ménageant des transparences entre ces espaces publics et les cours-jardins intérieures.

La volonté de varier les écritures architecturales a conduit à une association DLM - GODET, celui-ci étant chargé du bâtiment le plus à l’ouest.

Le projet utilise en particulier l’attique de deux étages qui donne des proportions plus interessantes et moins banales que le trop fréquent «dernier étage en retrait».

Sans nuire à l’unité d’ensemble de la résidence, des variations dans le détail des façades offrent la diversité d’écritures d’un quartier «qui ne se serait pas fait en une seule fois»...